mercredi 27 mai 2009

D'où viennent les bulles du champagne?

La réponse est très simple: le champagne contient du gaz carbonique dissous, qui est libéré lors de la fermentation du raisin et piégé à l'intérieur du liquide, alors que durant la fabrication du vin, le même gaz carbonique s'échappe de la cuve au fur et à mesure qu'il se forme.
Mais ce n'est pas tout. Le gaz contenu dans le champagne resterait tout à fait invisible à nos yeux si les parois des verres que nous utilisons pour le boire ne contenaient pas autant d'aspérités. Car les bulles ne se créent que très rarement toutes seules.
A l'intérieur de la coupe de champagne, les molécules de gaz carbonique s'accrochent aux impuretés des parois. Elles s'amoncellent les unes sur les autres jusqu'à former une vraie bulle de gaz visible à l'œil nu. Quand cette bulle atteint une certaine taille, elle se détache du verre et est emportée vers le haut du liquide, puis elle se dissout dans l'air.
Ainsi, on voit nettement à l'intérieur du verre des « files » de bulles, dont les points de départ sont toujours les mêmes: les endroits où le verre n'est pas tout à fait lisse.

Source: CyberSciences

Aucun commentaire:

Clin d'œil sur le vin