dimanche 8 mars 2009

Vallée de la Loire

La vaste région viticole du Val de Loire s'étend quasi horizontalement depuis le centre de la France jusqu'à l'océan atlantique, à l'embouchure du fleuve: elle relie les villes de Sancerre et de Nantes. Autant dire que les terroirs, bien que septentrionaux, présentent une variété qui coule de source, déclinée en quelques 68 appellations et VDQS de blancs, rosés et rouges vinifiés en vins tranquilles ou mousseux.

Le Centre
A l'est règne un climat à l'influence continentale: les vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé, expriment bien sa rudesse relative. Ce sont deux AOC se trouvant de part et d'autre de la Loire, célèbres pour leurs production de blancs secs minéraux et fumés, issus du cépage Sauvignon. Le vignoble de Chablis en Bourgogne et son Chardonnay ne sont pas très loin, après tout.
Le Sancerrois produit également du rouge léger aux arômes de fruits rouges, à partir du cépage Pinot noir, ainsi que du rosé.
Un peu plus à l'ouest se trouvent les appellations Menetou-Salon, Quincy (sans doute le terroir français où s'exprime le mieux le cépage Sauvignon) et Reuilly.
Un peu moins connues, mais valant le détour: les VDQS de Côtes d'Auvergne, ainsi que Saint-Pourçain, dans l'Allier.

La Touraine
En progressant vers l'ouest, la Loire remonte jusqu'à Orléans et redescend vers Blois: on entre dans l'aire d'appellation de Touraine, qui s'étend jusqu'aux limites de l'Anjou et comprend une vaste palette de terroirs différents.
Parmis ceux-ci ont été reconnues les AOC suivantes:
- Vouvray, célèbre pour ses mousseux à base de Chenin blanc, mais produisant également des vins tranquilles secs ou moelleux,
- Chinon, produisant essentiellement des rouges qui, suivant le terroir, vont du léger et délicat, au plus corsé et charpenté,
- et Bourgueil, où le Cabernet Franc est à l'origine d'un vin rouge floral, fruité, plus animal à maturité. L'aire viticole de Saint-Nicolas-de-Bourgueil se distingue par des vins remarquables, évoquant les fruits rouges, pouvant se consommer dès leur première année mais qui se bonifient et ne craignent pas une garde de 10 années.
Plus au nord se trouvent le vignoble des Coteaux-du-Vendômois (VDQS) ainsi que l'AOC de Jasnières. Cette dernière produit des blancs secs (issus du Chenin blanc), floraux et fruités, évoluant vers les fruits secs et le miel. Les grands millésimes sont l'occasion de produire également des mœlleux (très proches de leurs homologues des bords de Loire).

Anjou et Saumur
En remontant vers Angers, l'influence océanique commence à se faire sentir sur les différents terroirs étendus principalement au sud de la Loire.
En Anjou, le rosé représente la moitié de la production. Ces vins très gourmands, ronds, voire sucrés, mais à la fois très vifs, ont des arômes de fruits rouges, de bonbon anglais. A boire jeunes, ce sont les compagnons idéals des beaux jours, comme le fameux Cabernet d'Anjou.
Mais n'oublions pas pour autant de recommander les vins blancs, à dominante Chenin, ainsi que l'Anjou rouge, très aromatique, aux notes de bonbons anglais lorsqu’il est vinifié en primeur.
Les apellations Coteaux-du-Layon et Bonnezeaux (plus confidentielle) produisent de charmants vins moelleux composés exclusivement de Chenin Blanc récolté à surmaturité. Les meilleurs millésimes peuvent se garder 20 ans.
Les vins rouges de Saumur sont légers et fruités, avec un potentiel de garde de 5 ans. On y produit également des blancs secs ou moelleux, ainsi que d'agréables mousseux (Saumur brut) obtenus à partir du Chenin.
Les vins de Saumur Champigny comptent parmi les meilleurs rouges de la Vallée de la Loire, ils peuvent se garder jusqu'à 10 ans.
Dernière précision: le Saumurois étant un sous-ensemble de l'Anjou, les vins du Saumurois peuvent prétendre aux appellations Anjou.

Le pays Nantais
Ce vignoble, le dernier que traverse la Loire dans son long périple, s'étend au sud et à l'est de Nantes, des rivages de l'Océan Atlantique à la ville d'Ancenis.
Compagnon idéal des huîtres et coquillages, le Muscadet, issu du seul cépage Melon de Bourgogne, est un vin blanc floral et fruité, au perlant remarquable. La dénomination "sur lie" désigne le fait que le vin se trouve encore sur ses lies de fermentation avant la mise en bouteille, après avoir passé un seul hiver en fût ou en cuves, ce qui lui confère un bouquet plus complet et plus de fraîcheur en bouche.
La deuxième grande appellation de cette région est le Gros Plant (VDQS), issu du cépage Folle blanche (originaire du Gers mais nommé Picpoul, il est présent dans l'Armagnac). Ses arômes sont à dominance végétale, avec des notes de fleurs blanches et d'agrumes. Il est le seul avec le Muscadet à pouvoir porter la mention "sur lie".
Au nord de la Loire s'étend l'AOC Anjou Coteaux de la Loire, qui produit des vins tendres à moelleux au caractère plus léger que les Coteaux du Layon. Sur la rive opposé on trouve l'appellation Coteaux d'Ancenis, en VDQS, dont la moitié de la production est faite de vins rouges fruités et légers, et l'autre de vins blancs et rosés.

Principaux cépages utilisés:
Rouge et rosé: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Gamay, Pinot noir, Pineau d’Aunis, Grolleau
Blanc: Sauvignon, Chenin blanc, Melon de Bourgogne, Folle blanche, Chasselas, Romorantin

Aucun commentaire:

Clin d'œil sur le vin