dimanche 8 mars 2009

Vallée du Rhone

Les vastes territoires arrosés par le Rhône, le long de sa descente vers la mer méditerranée, sont baignés de soleil et balayés par le Mistral. Ces conditions réunies sont favorables au développement de vignobles qui engendrent des vins robustes et capiteux, aux accents du sud. Pourtant, peu se ressemblent et leurs caractères dépendent fortement, entre autres, de leur exposition, leur zone de production, et de leur sols.

Outre l'appellation régionale Côtes du Rhône (AOC), dont le cépage dominant est le Grenache, et dont la production provient de toute la vallée, il existe, comme dans la plupart des régions françaises, des appellations locales.
Deux ne produisent exclusivement que du vin rouge: Côte Rôtie et Cornas, tandis que quatre ne font que des blancs: Condrieu, Château Grillet, Saint Péray et Muscat Beaume de Venise.

Côtes du Rhône septentrionales
Les premières terrasses escarpées qui bordent les rives du Rhône, au sud de la ville de Vienne, dans la Drôme, abritent l'AOC Côte Rôtie, au nom évocateur. Ce cru d'exception produit le vin rouge le plus prestigieux des Côtes du Rhône. D'une élégance rare, il révèle une grande richesse aromatique et des tanins très fins et fondus. Il est obtenu exclusivement à partir du cépage Syrah (80% minimum) et Viognier, et a généralement un fort potentiel de garde, suivant les millésimes.
En aval du fleuve se trouve le terroir moins étendu de l'appellation Condrieu, qui est encore plus recherchée. Elle produit un grand vin blanc composé uniquement de Viognier, aux arômes floraux et fruités, très souple, capiteux mais néanmoins frais et long en bouche. Il est par contre à boire jeune.
On rencontre ensuite les terres étendues de Saint-Joseph, dont les rouges, au style harmonieux et souple, ont des parfums de fruits rouges se nuançant de cuir et de réglisse avec l’âge. Les blancs sont frais et élégants, fleuris, aux notes de miel, avec une belle longueur en bouche.
Sur la rive gauche se trouve les vignobles de Crozes-Hermitage, produisant des vins rouges riches et subtils, au nez de fruits rouges, de cuir et d’épices, évoluant vers les fruits noirs et confits avec l'âge. Les blancs sont généralement robustes, gras, aux arômes de fleurs et de fruits secs.
Le cru plus recherché d'Hermitage propose des vins plus corsés, au bouquet opulent de cuir et fruits noirs bien marqué pour les rouges. Les blancs ont une persistance aromatique soutenue.

La vallée de la Drôme, affluent gauche du Rhône, est le terroir d'origine de la Clairette de Die, ce vin effervescent obtenu à partir de cépages Muscat et Clairette. Contrairement à la méthode traditionnelle, la seconde fermentation en bouteille est réalisée à partir du sucre résiduel, sans ajout de liqueur de tirage (levures et sucre).

Côtes du Rhône méridionales
La majeure partie de la production de la Vallée du Rhône est assurée par ces vastes vignobles s'étendant au sud de Montélimar.
L'appellation Côtes du Rhône-Villages regroupe 95 communes de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et de l'Ardèche, dont 18 à ce jour ont droit à l'appellation communale, autorisant leur nom en suffixe, comme Cairanne, Sablet, Valréas, etc. La sélection des terroirs est plus poussée que pour l'appellation régionale, et l'encépagement en Grenache est majoritaire, quelque soit la vinification.

Quelques crus de renom, près des Dentelles de Montmirail dans le Vaucluse, ont néanmoins droit à leur appellation communale propre, comme c'est le cas en Côtes septentrionales (ils sont une bonne alternative aux vins onéreux de Châteauneuf-du-Pape):
- Les vins rouges de Gigondas sont corsés, bien équilibrés et aromatiques (fruits noirs). Les rosés (2% de la production) sont généreux, aux arômes d’amande et de fruits compotés. L'encépagement comporte du Grenache noir à 80% maximum.
- L'AOC Vacqueyras, plus récente (1990), se distingue par ses vins rouges pleins et charnus, aux notes fruitées très persistantes. Les rosés et les blancs (3% de la production) arborent des parfums floraux et fruités.
- Sur les versants sud-est des Dentelles s'étendent les vignobles de Beaumes de Venise, qui, outre le fameux Muscat (Vin Doux Naturel d'AOC depuis 1943), produisent également un excellent vin rouge qui n'a rien à envier à ses voisins, puisqu'il a été consacré Cru en 2005.

Plus au sud, sur la rive gauche du Rhône entre Avignon et Orange, se trouve la fameuse zone d'AOC de Châteauneuf-du-Pape, au climat très sec, qui tire son nom de l'ancienne résidence d'été des Papes. Ce terroir est à l'origine d'un vin rouge très coloré, charpenté, rond et riche, apte à un long vieillissement. Il est élaboré à partir de 13 cépages dont Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Syrah et Clairette. On y produit également des blancs.

Rive droite, dans le département du Gard, le cru de Lirac engendre des vins rouges charnus, riches et bien structurés, au bouquet de fruits et d’épices. Les élégants rosés présentent des arômes de petits fruits rouges d’une belle persistance. Les blancs, eux, sont frais et floraux.
L'encépagement est principalement Grenache noir, Cinsault, Syrah et Mourvèdre en rouge et rosé. Pour les blancs: surtout Clairette, Bourboulenc et Grenache blanc.

L'appellation Tavel est la seule à n'offrir que du rosé, mais son prestige dépasse nos frontières. Ses vins ronds et amples, de grande puissance aromatique, développent des nuances complexes de fruits rouges, d’amandes, et de belles touches épicées. Il sont composés d'une dizaine de cépages rouges (dont 10% maximum de Carignan) et blancs.

Appellations Vallée du Rhône
A la périphérie des vignobles des Côtes du Rhône, on trouve cinq grandes zones d'AOC. Deux se trouvent au sud de Montélimar:
- les Côtes du Vivarais, qui regroupe les vins du sud de l'Ardèche, principalement des rouges,
- et les Coteaux du Tricastin, sur la plaine et les contreforts du Tricastin, très majoritairement rouges.

Viennent trois appellations plus méridionales:
- les Côtes du Ventoux et les Côtes du Lubéron, à l'est d'Avignon, vers la Provence, où l'on produit des vins rouges, mais aussi 20% de rosés et quelques blancs,
- et enfin les Costières de Nîmes, au sud-ouest, avant le Languedoc, au dessus de la Camargue.

Principaux cépages utilisés:
Rouges: Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault
Blancs: Marsanne, Roussanne, Viognier, Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc

Aucun commentaire:

Clin d'œil sur le vin