lundi 24 septembre 2007

Bourgogne

La région viticole bourguignonne regroupe des terroirs, et donc des vins très différents: sa vaste étendue géographique embrasse des latitudes variées, depuis la région d'Auxerre jusqu'aux environs de Lyon.
Les cépages utilisés sont le Pinot noir et le Gamay pour le rouge, le Chardonnay et l'Aligoté pour le blanc.

Les appellations régionales
La gamme des appellations régionales est produite dans tous les vignobles de bourgogne détaillés plus loin. On en dénombre quatre:
- Bourgogne (rouge, rosé ou blanc): des caractéristiques différentes suivant la zone de production et les cépages utilisés (Chardonnay, Pinot noir et césar dans l'Yonne).
- Bourgogne Aligoté (blanc): très apprécié à l'apéritif, seul ou en kir. C'est un vin tendre qui développe des arômes floraux et fruités (pomme, agrumes), une finale de noisette.
- Bourgogne Passe-tout-grain (rouge ou rosé): son nom vient du fait que les deux cépages Pinot noir et Gamay entrent dans son élaboration. Cette association engendre des vins fruités et légers, au style différent suivant la proportion de l'assemblage et le terroir d'origine.
- Crémant de Bourgogne (blanc ou rosé): vin effervescent sec ou demi-sec, de méthode traditionnelle, issu du Chardonnay et/ou du Pinot noir.

Chablis et Grand Auxerrois
Le vignoble de Chablis produit de fameux vins blancs secs exprimant bien la rudesse du climat (saisons très marquées) et des sols caillouteux et argilo-calcaires. Le cépage Chardonnay y produit des vins généralement minéraux, allant parfois jusqu'au goût de poudre ou de silex. L'acidité est bien marquée, et pour les meilleurs d'entre eux, c'est un gage de bon potentiel de garde. On y trouve des arômes de fleurs blanches, voire de miel à leur maturité.
Les conditions climatiques étant très changeantes d'une année à l'autre, les millésimes sont donc assez différenciés.
Les AOC sont classées suivant la situation de leurs vignobles s'étalant autour de la ville de Chablis, de part et d'autre du Serein: Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru dans l'ordre croissant de prestige (et de valeur de la bouteille).

Le vignoble du Grand Auxerrois regroupe quelques appellations d'étendue plus vaste, notamment autour des villes d'Auxerre, le long de l'Yonne, et de Tonnerre. On y produit des vins rouges et blancs secs: Bourgogne Côtes d'Auxerre, Irancy, Saint-Bris, pour ne citer que ces appellations.
Le vignoble du Châtillonnais situé plus à l'est, à la limite de la Champagne, produit des appellations régionales.

Côte d'Or (Côte de Nuits et Côte de Beaune)
La bourgogne est marquée par un terroir très particulier: ses caractéristiques peuvent varier très fortement d'une parcelle de vignoble à l'autre - comme à Chablis. Ainsi, deux vins voisins pourront s'avérer très différents, biens qu'issus des mêmes cépages (le Pinot noir et le Chardonnay), ici très bien acclimatés et exprimant toutes leurs qualités.
Le Pinot noir donne aux bourgognes rouges une robe peu foncée, des tanins modérés, et des arômes caractéristiques de fruits rouges (cerises, baies), de terre humide et de champignons. Il est parfois également vinifié en rosé.
Dans ce terroir plus méridional que le chablisien, le Chardonnay s'épanouit sur des notes beurrées, noisettées, florales et de miel suivant les vins (l'acidité vivace leur confère d'ailleurs un bon potentiel de garde pouvant dépasser la décennie).
Y ont été consacrées quelques prestigieuses appellations, citées ci-après du nord au sud, en commençant par la Côte de Nuits: des crus rouges charpentés et distingués, tels Marsannay, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, puis la Côte de Beaune, terre de grands blancs et de rouges élégants: Aloxe Corton, Pommard, Volnay, Meursault...

Côte Chalonnaise et Mâconnais
Au sud de la Côte d'Or se trouve la Côte Chalonnaise, qui abrite des crus moins auréolés que sa voisine septentrionale, et donc des vins (rouges et blancs) moins onéreux, mais cependant très aromatiques et délicats, comme les Rully, Mercurey, ou encore Givry.

Encore plus au sud, le Mâconnais jouit d'un climat plus doux et ensoleillé. Outre ses vins rouges, il est surtout connu pour ses blancs parfumés et envoûtants, tels le Saint-Véran et le Pouilly-Fuissé, des vins aussi plus abordables que leurs illustres voisins de Côte d'Or.

Beaujolais
Entre la Vallée du Rhône et la Bourgogne se trouve le vignoble du Beaujolais, célèbre pour ses vins ronds et fruités issus du cépage Gamay. Outre le Beaujolais nouveau, qui nous offre la primeur de ses arômes fruité et de sa gouleyance tous les mois de novembre, les appellations de Beaujolais Villages, et surtout les dix crus du Beaujolais, peuvent s'avérer de bons représentants de cette région ensoleillée: Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, et Saint Amour, exprimant chacun un terroir différent, avec plus ou moins de bonheur. Certains se révèlent même très élégants, et aptes à quelques années de vieillissement.

Aucun commentaire:

Clin d'œil sur le vin